Retour sur la réunion publique Nouveau Bassin du 7 novembre 2017

20171107_19025920171107_181405

Le quartier du Nouveau Bassin de demain a été présenté : accès, mobilités, place de la nature, types de logement, usages… ont été abordés en présence de Monsieur Joël Bruneau, maire de Caen, Rémy Jolivald, Directeur de l’urbanisme de Caen et Caen la mer, Thibaud Tiercelet, Responsable des grands projets à la SPLA Caen Presqu’île, Bertrand Schippan, agence MVRDV et Catherine Guillot, agence Diagram.

La présentation PowerPoint de la réunion publique du 7 nov. 2017

Point d’étape de la concertation : 

Depuis le printemps dernier, la maitrise d’ouvrage et les acteurs du projet travaillent sur la mise en œuvre concrète des principes d’aménagement pour tester leurs aspects techniques, financiers et opérationnels. Logements, mobilité, stationnement, espaces verts et publics, gestion et traitement des sols, des risques… sont autant de sujets qui ont fait l’objet d’études.
Ces études fines sont habituellement réalisées lors de la phase projet (phase préalable à la construction). Leurs réalisations très en amont confirment dès aujourd’hui la possibilité de créer un quartier avec une identité unique et des nouvelles façons de vivre.

Six grands axes d’aménagement caractériseront ainsi ce quartier de la ville :
• la valorisation de la mémoire du site
• le développement de l’identité industrialo-portuaire et fluviale
• la mise en place d’une éco-mobilité
• la place de la nature en ville
• la variété des typologies de logements et leur qualité
• l’utilisation des forces et des contraintes du territoire en termes de pollution et risques pour en faire un territoire résilient

Demain comment vivra-t-on au sein du quartier du Nouveau Bassin ?
Sur près d’un kilomètre linéaire, les quais offrent un espace maritime en cœur de Ville. L’ambiance du Nouveau Bassin rimera avec des espaces publics généreux (les quais, le parc des rails), le développement des activités nautiques et sportives, l’installation de restaurants, de commerces… Le Nouveau Bassin sera un écoquartier entre terre et mer.

Nouvelles perspectives du secteur du Nouveau Bassin donnant l’ambiance du quartier à venir : 

parc des rails-nov2017quai-nov2017       jardin des traces

 

 

Votre avis nous intéresse : 

Dans le cadre de la concertation, vous avez accès au dossier de présentation de la ZAC  en ligne et au sein de l’accueil de la Ville de Caen, de la communauté urbaine Caen la mer et du Pavillon.

Caen Presqu’île s’écrit avec vous : communication@caen-presquile.fr