Les grandes étapes

Juin 2010
Création de la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) Caen Presqu’île
Juillet 2010
Lancement d’un appel à candidature pour une étude de définition du projet urbain
Octobre 2010
Présélection de dix équipes d’architectes-urbanistes

Sur la base de leurs travaux, 10 équipes d’architectes-urbanistes ont été présélectionnées en 2010. Elles ont apporté une contribution aussi riche qu’inventive :

  • ATELIER SERAJI ARCHITECTES & ASSOCIES
  • XAVEER DE GEYTER ARCHITECTENBUREAU BVBA
  • TANIA CONCKO ARCHITECTES URBANISTES
  • MVRDV
  • DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTURE
  • SAISON MENU ARCHITECTES URBANISTES
  • AUC
  • ATELIER CHRISTIAN DE PORTZAMPARC
  • FRANCOIS LECLERCQ ARCHITECTE URBANISTE
  • JEAN-PAUL VIGUIER ET ASSOCIES
Février 2011
La Commission d’Appel d’Offres a retenu trois équipes.

Les trois équipes retenues en 2011 : l’AUC, François Leclercq et MVRDV

3 equipes AU

De gauche à droite : Bertrand Schippan (MVRDV), Djamel Klouche (AUC) et François Leclercq

AUC

L’AUC architectes urbanistes, depuis sa création en 1996 par Djamel Klouche, Caroline Poulin et François Decoster, intervient sur les problématiques urbaines, dans toutes leurs échelles d’implication (du territoire à la micro-échelle) et selon toutes les formes de missions qui s’y rapportent (recherche, prospective, planification, pré-opérationnalité, maîtrise d’œuvre urbaine). l’AUC a mené une équipe pluridisciplinaire dans le cadre du grand Pari, consultation internationale de recherche et développement sur l’avenir du Paris métropolitain. Depuis décembre 2009 l’agence conçoit, développe et suit le projet Lyon Part-Dieu. Elle est également en charge de plusieurs maîtrises d’oeuvre urbaine opérationnelles dont la reconversion de la fr iche industrielle Lille Fives Cail Babcock en éco-quartier et l’aménagement de l’éco-quartier de l’Arsenal à Dijon. L’AUC est particulièrement impliquée dans des réflexions et des projets ayant trait à la question métropolitaine en France et en Europe (Grand Paris Cluster de la Création, Bruxelles 2050, Lille 2030…).

François Leclercq

L’agence FRANCOIS LECLERCQ a été fondée à Paris au début des années 90 et mène, avec des équipes pluridisciplinaires, une double activité d’architecte et d’urbaniste avec une véritable connivence entre ses deux approches. Parmi les projets réalisés phares de l’agence, on peut citer le Bois Habité à Lille, l’INSEP à Paris dans le bois de Vincennes, le plan-guide du territoire de la Défense de la Seine à la Seine, le Grand Paris avec le groupe Descartes. Actuellement, l’agence développe notamment le projet d’extension d’Euroméditerranée à Marseille et le projet de renouvellement urbain du centre de la ville Nouvelle de Cergy-Pontoise selon une nouvelle approche du développement urbain durable. En parallèle, l’agence François Leclercq, explore dans une cellule de recherche, les thématiques des rez-de-chaussée de la ville, de l’économie informelle, de stratégie durable innovante entre autres.

MVRDV

MVRDV a été créé à Rotterdam (Pays-Bas) en 1993 par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries. MVRDV participe globalement à la recherche de solutions contemporaines dans le domaine de l’architecture et de la planification urbaine. Les projets réalisés incluent le pavillon Hollandais pour l’exposition universelle de Hanovre en 2000. MVRDV a récemment gagné le concours pour la réalisation du musée chinois de la bande dessinée et de l’animation à Hangzhou en Chine ainsi que le Musée du Rock à Roskilde au Danemark. Ensemble avec l’Université des Sciences de Delft, MVRDV démarre « The WHY Factory » comme une cellule de recherche permettant d’apporter des arguments architecturaux et urbains pour le développement de la ville du futur.

Mars 2011
Attribution d’un premier marché aux trois équipes afin qu’elles apportent des éléments de diagnostic prospectif du territoire, des premières orientations stratégiques et leur traduction en projet urbain.
Mai 2012
Restitution des travaux des trois équipes qui ont ensuite fait l’objet d’une exposition pendant 2 mois.

Des études techniques ont également été menées, portant notamment sur le foncier, la pollution, la géothermie et l’organisation de la communication et de la concertation autour du projet.

Décembre 2012
Lancement d’un second marché pour désigner une des trois équipes comme architecte-urbaniste coordonnateur, en charge de la réalisation d’un plan guide à partir des propositions issues du premier marché.
Mai 2013
Sélection de l’équipe MVRDV
Juin 2013
Lancement d’une étude de programmation urbaine pour accompagner la conception du plan-guide.