La SPLA

Création de la SPLA

En juin 2010, la ville de Caen a lancé le projet Caen presqu’île en se regroupant avec les communes de Mondeville et d’Hérouville Saint-Clair, la communauté urbaine Caen La Mer, la Région Normandie et le Syndicat mixte des Ports Normands Associés.

Une structure dédiée a été créée pour coordonner le projet : la Société Publique Locale d’Aménagement Caen Presqu’île.

Cette société a pour objectif premier de mener à bien la définition du projet d’aménagement de la presqu’île industrialo portuaire. La mise en valeur de ce site doit en effet avoir des répercussions sur le développement de la ville entière, et asseoir sa notoriété au niveau national. Grâce à ce projet d’envergure, l’agglomération caennaise pourrait atteindre ses objectifs en matière d’habitat, de développement économique, de culture, et d’équipements structurants.

Missions

La SPLA est en charge des missions suivantes :

  • Définir les contours du projet et l’organisation future de la presqu’île en complémentarité avec ses abords
  • Organiser une réflexion riche, pluridisciplinaire sur le territoire avec différents intervenants (architectes, sociologues, urbanistes…)
  • Favoriser les échanges entre les principaux acteurs (élus, habitants, associations, entreprises…)
  • Faire connaître le projet et redynamiser le site

Connaître les principaux acteurs du projet

  • Le groupement de commandes assure la gouvernance et fixe les ambitions et objectifs du projet. Il s’est constitué entre les trois communes de Caen, Mondeville et Hérouville-Saint-Clair, la communauté urbaine Caen La Mer, la Région Basse-Normandie et le Syndicat Mixte des Ports Normands Associés. C’est l’organe de décision.
  • La SPLA a pour mission de coordonner toutes les études nécessaires à la mise en place et à la réalisation du projet d’aménagement. Il s’agit de l’équipe projet. Elle est présidée par Sonia de la PROVÔTÉ – 1ère adjointe au maire de Caen - , Pascale HUYGHE-DOYERE est la Directrice générale de la SPLA, également à la tête de la SEM Normandie Aménagement, et Thibaud TIERCELET, chef de projet.
  • L’équipe d’architectes-urbanistes MVRDV est en charge de réaliser le plan-guide du projet urbain en intégrant les études complémentaires, de le phaser, d’accompagner la maîtrise d’ouvrage dans ses choix urbanistiques et opérationnels, de participer à la concertation et de préparer les opérations d’aménagement. Elle participe à la conception du projet.