Histoire

Histoire de la Presqu’île de Caen – 

Au Moyen-Âge

Le port de Caen est réparti dans les bras de l’Orne et de l’Odon (Vaucelles, Saint-Pierre…). Les débarcadères sont soumis aux marées et à l’ensablement mais le port profite à plein de la conquête de l’Angleterre, du commerce de la pierre et du rôle du château et des abbayes sous les souverains anglo-normands.

Au XVIe siècle

Les méandres de l’Orne sont redressés et des quais maçonnés facilitent les fonctions portuaires. Napoléon 1er ordonne en 1811 la construction d’un bassin et d’un canal jusqu’à la mer, mais il faut attendre le Second Empire pour en voir la réalisation. Le bassin Saint-Pierre ne sera réalisé qu’en 1848 et le canal est enfin inauguré le 23 août 1857. Il s’accompagne d’un développement important de l’industrie avec la construction navale et la grande métallurgie (Société Métallurgique de Normandie (SMN), 1913).

La Presqu’île devient alors la zone des activités portuaires, industrielles et marchandes (entrepôts de bois, usine de charbon, importation du minerai, du vin, des engrais, exportation de l’acier, des blés et toujours de la pierre…).

En 1947

Caen est encore le 7ème port de France, les marchandises sont acheminées sur rail jusqu’au canal créant un réseau de chemin de fer connecté à la gare. Côté Orne, les caennais utilisent le fleuve comme lieu de loisirs et de promenade.

Aujourd’hui

Des activités industrielles et artisanales perdurent sur la Presqu’île, notamment la minoterie Axiane sur la Pointe Presqu’île, mais aussi la pépinière d’entreprises nautiques Norlanda sur le Nouveau Bassin.

Des structures culturelles se sont implantées sur la Presqu’île dès 2007 avec l’arrivée du Cargö (salle des musiques actuelles) et des Ateliers Intermédiaires (résidence d’artistes), suivies par l’Ecole Supérieure des Arts et Medias (ESAM), le Dôme (centre de sciences et tiers-lieu), le Bazarnaom (lieu de création pluridisciplinaire).

Avec l’arrivée d’habitants sur la Pointe Presqu’île, de nouvelles activités s’implantent également petit à petit sur la Pointe Presqu’île : Entreprises nouvelles technologies, commerces, cafés et restaurants…